Terminologie

Publié le par Sifranc le correcteur

«N’appelle pas la police, s’il te plaît!»

Il est des fois des expressions qui ont de la peine à entrer dans l’esprit des gens. Par exemple, le mot police qui définit les caractéristiques (termes et conditions) d'un contrat d'assurance. Dans l’imprimerie, une police de caractères fixe les caractéristiques (formes, empattement) d'un groupe de caractères.

Aujourd’hui, je vais vous parler de Luigi (prénom d’emprunt) qui m’avait invité chez lui pour me présenter l’ordinateur qu’un ami venait de lui offrir. Il n’avait aucune idée de ce que c’était un clavier et l’usage qu’on pouvait faire d’un ordinateur, à l’époque où internet n’existait pas encore, c'est-à-dire à la fin des années 80.

Il faut dire que ce matos lui avait été proposé par un gaillard qui se servait les soirs de pleine lune dans les rues de la ville. Des imprimantes, des claviers et des écrans jonchaient les trottoirs le mercredi soir pour le ramassage mensuel des déchets encombrants du jeudi.

Je lui branche donc l’écran à la prise électrique et j’active la touche Démarrer. On attend le résultat, une éternité pour allumer cet ordi pourri. La fenêtre s’ouvre sur un bleu immaculé. Je cherche un programme dans la barre d’outils et je lui balance : « Il faut chercher une police ! »

«Faut pas appeler la police!»

Tout paniqué, il me raconte que son copain lui a fait jurer que le butin trouvé dans la rue devait rester secret. En effet, il est interdit, en tout cas en Suisse, de se servir de choses destinées à la voirie. Tout abus est considéré comme vol et la police peut s’en mêler pour vous dénoncer au ministère public.

Alors, je ne cite plus ce mot quand j’explique aux néophytes ce qu’est un catalogue de caractères. Il y a aussi le terme « fonte », Font en anglais, qui est à l’origine des caractères d’imprimerie fondus dans le plomb. Le cicéro correspondait au corps de 12 points, et les lettres étaient triées dans une casse. Que des termes propres à l’imprimerie.

 

Casse.jpg    Casse-typo.jpg

Répartition des lettres de plomb...                  ... dans la casse.

Le composteur

Le composteur

(photo dr)

(photo dr)

Publié dans Les expressions

Commenter cet article

alphomega 21/03/2014 20:30


22 v'la mon clavier

Sifranc le correcteur 21/03/2014 21:02



Luigi avait peur d'avoir la peau lisse au cul...