Mots à savoir...

Publié le par Sifranc le correcteur

Le terme lorem ipsum signifie du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression, utile dans les maquettes de graphistes.

Exemple de texte fictif généré aléatoirement sur le site Lorem Ipsum:
Sed tamen haec cum ita tutius observentur, quidam vigore artuum inminuto rogati ad nuptias ubi aurum dextris manibus cavatis offertur, inpigre vel usque Spoletium pergunt. haec nobilium sunt instituta.


Hyperbole: procédé qui consiste à exagérer une expression pour produire une forte impression. Le contraire est une litote.

Exemples: pour mieux accrocher le lecteur lors d'un événement exceptionnel ou tragique: c’est un bon film: ce film est génial; l’apocalypse pour une catastrophe; un déluge pour des fortes pluies; un torrent de larmes pour une grande peine.

 

Haptique: on ne frappe plus sur des touches (iPad), on caresse une surface lisse. Cela s’appelle l’haptique.

 

Diastème:

(ou diastema, vient du grec «intervalle»)

Un diastème est, en odontologie, un écartement entre deux dents normalement adjacentes, plus particulièrement entre les deux incisives de la mâchoire supérieure. Celui du chanteur Yannick Noah est donc célèbre... Dans le langage courant, le diastème entre les incisives supérieures est appelé «dents de la chance» ou «dents du bonheur», car il est réputé apporter chance et bonheur à ceux qui possèdent cette caractéristique en France et dans le nord de l'Inde.

 

Cougar: une cougar désigne une femme, généralement de plus de quarante ans, qui cherche ou fréquente des hommes plus jeunes (des gigolos).

 

Catogan: queue-de-cheval (couette) portée notamment par des hommes.

 

Verbatim: mot ancien qui nous vient du latin verbum «le mot». Lorsqu'on l'emploie comme un adverbe, c'est pour signifier «mot pour mot» ou encore «textuellement».

Si on l'emploie comme un nom commun, c'est pour désigner une citation exacte d'un discours.

 

Un oxymore (ou oxymoron): alliance de deux mots de sens incompatibles, exemples: un illustre inconnu, une douce violence, un silence assourdissant (dixit Piccard, pour Solar Impulse), des voyages immobiles, atteindre l'inaccessible amour (Jacques Brel).

 

Un casus belli est une locution latine, signifiant littéralement «occasion de guerre», qui désigne un acte de nature à déclencher les hostilités entre deux États.

Au pluriel: des casi bellorum 

 

La procrastination: tendance à remettre systématiquement au lendemain des tâches à accomplir. Le retardataire chronique, appelé procrastinateur, n’arrive pas à se mettre au travail.

 

Le stakhanoviste est un adepte du stakhanovisme (source: un mineur russe laborieux Stakhanov)  qui désigne une personne très efficace, volontaire et abattant une quantité de travail hors norme.

 

Pragmatique qui s'adapte à toute situation, qui est orienté vers l'action pratique.

Commenter cet article

honorius 07/06/2017 09:05

Diantre.... J'avoue que je ne connaissais pas tous ces mots, mais quelques uns tout de même, ça me rassure ! Le masculin de cougar, c'est "vieux beau" non ? Amitiés du vieux sorcier

Sifranc le correcteur 07/06/2017 10:47

ouais, des vieux beaux comme nous! Comme le temps pax!

DF 23/11/2015 10:53

Merci pour ce billet!

A préciser qu'on distinguera "cougar", qui est une femme d'âge mûr qui aime croquer les p'tits jeunes, et "couguar", qui est un félin bien connu.

Je vais continuer à explorer votre blog, que je découvre alors que je recherche des informations sur le salon de l'AENJ de dimanche prochain.

Sifranc le correcteur 23/11/2015 11:47

Alors, on se verra au Salon, à bientôt!