Point barre

Publié le par Le stylo rouge

L’expression «Point barre»
Dactylographie: le point de ponctuation est toujours suivi d’un espace* qui s'obtient en appuyant sur la barre d'espace du clavier. 
En fait, cette expression me semble relever d'une dérive incorrecte du langage puisqu'elle est employée avec le sens de point final alors que la barre d'espacement qui suit le point indique qu'il s'agit d'une simple ponctuation et donc qu'une nouvelle phrase commence. Point-à-la-ligne n'aurait pas la même force d'expression qui se veut sans réplique. 

Autre hypothèse
Dans les lettres administratives émanant du Ministère des finances, le dernier alinéa se terminait non pas par un point mais par un point suivi d'une barre transversale (./) d’où l’expression point barre...

* d'une espace (féminin en terme  typographique) 

Publié dans Les expressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Professeur Couillon 20/06/2006 15:22

Je ne suis pas linguiste, et je n'ai pas vraiment cherché l'étymologie de cette locution, mais je pencherais plutôt pour la deuxième explication.
Celle de Patrick, qui fait appel à l'alphabet morse, n'est pas mal non plus, mais les documents administratifs du ministère des finances sont également un vecteur de propagation crédible (il y a beaucoup de fonctionnaires dans cette administration)

Le stylo rouge 21/06/2006 00:52

Je te souhaite bonne chance pour ton blog, amitiés de Sifranc

Patrick 09/06/2006 11:32

Il y a peut être une autre explication. Elle viendrait de l'alphabet morse.
Pour signifier une fin de transmission, on utilise "point/barre/point/barre/point". Mais l'homme ayant tendance à tout simplifier, seuls les deux premiers caractéres seraient utilisés. Le morse étant utilisé de façon internationale et également par les forces armées, vecteur de la propagation de bien des expressions, on peut comprendre que ce terme soit si répandu.
Mais ce n'est qu'une explication de plus.

Le stylo rouge 10/06/2006 01:52

Tu détiens peut-être la clé du mystère, merci pour ta participation

honorius 23/05/2006 20:31

je penche pour la deuxième interprétation... bonne fin de semaine et amitiés du vieux sorcier./ hi hi

Le stylo rouge 24/05/2006 00:32

Il est vrai que tu travailles dans l'Administration, t'en connais un bout!

:0091: 23/05/2006 07:46

Merci............J'ai quelq'un par ici qui emploie cette expression et cela m'énerve : j'ai maintenant les explications !

Le stylo rouge 23/05/2006 11:21

Une mère a interdit cette phrase à ses enfants, elle pensait à tort que ça voulait dire: "Ferme ta g..."