Haro sur la réforme de 1990!

Publié le par Sifranc le correcteur

Merci à "Vivre la ville", http://www.neuchatelville.ch/

Merci à "Vivre la ville", http://www.neuchatelville.ch/

Publié dans Dictées

Commenter cet article

Jean-Claude Zumwald 11/02/2016 14:01

Merci, cher Sifranc, pour toutes ces rubriques et articles pertinents. Et, ci-dessous, une petite colle (gentille), en restant dans la presse locale !
Bas de la page 17 de L'Express de ce jour (11.02), il est question de frasques (présumées) du procureur général genevois. Celui-ci se défend "(...) et même si je mène une vie quasi monastique, je n'ai pas prêté serment de devenir un saint, ni une machine. (...)"
Passons sur le style. Mais, en l'occurrence, "monacal" ne serait-il pas plus approprié que "monastique"?
Il est tendance de considérer les deux adjectifs comme synonymes. N'y a-t-il pas tout de même une petite nuance à faire ? Ta perspicacité devrait pouvoir l'expliciter.

Sifranc le correcteur 12/02/2016 12:22

Hello l'écrivain! Selon moi, monastique se rapporte au ministère des moines, alors que monacal fait plutôt référence à une vie retranchée, une vie cloîtrale (rigide, rude). Amitiés de Sifranc

alphomega 11/02/2016 10:51

Tout à fait d'accord. Le problème c'est qu'actuellement il est plus facile de flatter et de tirer vers le bas de peur que des "non initiés" (lire "des issus des sans-dents") viennent piquer la place lucrative de nos énarques (pardon "énarks"). Le pouvoir ne se partage pas

Sifranc le correcteur 12/02/2016 12:24

Bonne analyse, comme toujours. Amitiés de Sifranc le correcteur